Pourquoi j’ai opté la coupe menstruelle

Une coupe menstruelle est une protection hygiénique, un petit objet en forme d’entonnoir ou de cloche renversée, fabriqué en silicone de qualité médicale (évite les allergies au latex dont est fait le caoutchouc).

Hygiénique et anti-allergies

D’une taille de 40 à 60 mm selon la marque, la taille choisie et la longueur de tige que l’on a conservée, elle s’introduit donc dans le vagin avant le col de l’utérus (pas dessus) de la même façon qu’on le ferait avec un tampon. Sa flexibilité lui permet alors d’adhérer parfaitement aux parois vaginales. Elle récupère le flux menstruel sans fuite et sans odeur

En effet, l’enlèvement et l’insertion de la coupe menstruelle peuvent paraître compliqué pour celles qui se sont habituées aux tampons ou aux serviettes hygiéniques. Le côté réutilisable peut même sembler handicapant pour une femme qui n’a pas envie de se préoccuper davantage de cette période-là du mois qui est déjà un calvaire pour elle. Je vous invite donc à laisser de côté vos aprioris et à voir ce qu’une coupe menstruelle peut vraiment vous apporter comme avantages dans votre vie quotidienne.

Facile à mettre en place

Le fait qu’elle soit en forme de cloche est un peu intimidant, ce qui peut vous bloquer. Sachez qu’il suffit juste de la plier en deux et de la glisser sans problème. Ce n’est pas plus difficile que d’utiliser un tampon.

L’extraction peut être difficile mais il faut savoir s’y prendre

La principale plainte et la plus courante au sujet des coupes menstruelles est qu’elle peut éclabousser ou se renverser quand vous l’enlevez. Cela ne sera pas très simple lors des premières utilisations, mais vous ne tarderez pas à comprendre l’astuce. Il suffit juste de tirer le haut de la base de la coupe afin de réduire au maximum les risques de déversements.

Vous n’aurez pas à la vider très souvent

Contrairement aux tampons qui doivent être changés toutes les deux heures pour éviter les fuites et les problèmes de santé qui vont avec, la coupe, elle, ne doit être retirée que deux fois par jour. Ce qui signifie qu’elle est pratique à porter pendant la journée et que vous ne risquez rien en l’ayant la nuit.

Vous pouvez la mettre avant vos règles, en toute sécurité

L’un des plus grands avantages de la coupe menstruelle est que le fait de la garder même quand vos règles sont légères ou en cas d’absence de celles-ci ne représente aucun risque pour votre santé. Donc si vous connaissez parfaitement votre cycle menstruel, elle constitue un très bon moyen de prévoir les choses et d’épargner vos sous-vêtements.

Il suffit de la nettoyer

Après chaque extraction, la coupe doit être lavée avant d’être réutilisée. Un savon doux et de l’eau chaude feront l’affaire. A la fin de votre cycle, il est aussi conseillé de la faire bouillir pour qu’elle soit totalement hygiénique.

Elle ne vous gênera pas du tout

Tout comme un tampon, une fois insérée, vous ne la sentirez pas du tout. Vous pouvez même pratiquer des activités physiques voire nager avec. C’est même très confortable pour vous.

Vous irez beaucoup moins souvent à la pharmacie

Comme vous ne devrez la changer qu’une fois par an, vous n’aurez pas à aller refaire votre stock de serviettes hygiéniques tous les mois.

Le risque de fuite est minime

Il peut arriver que vous ayez une fuite, mais uniquement si vous la gardez plus de 12 heures. Tâchez bien sûr de l’insérer correctement.

Elle demande moins d’efforts

La coupe, c’est aussi la solution rêvée pour les femmes paresseuses. Elle ne demande pas à être changée constamment ni à être rachetée tous les mois.

Elle est très économique

le coupe menstruelle vaut 30 euros et peut s’utiliser 10 ans, cela vous fait faire beaucoup d’économies. Au lieu de vous ruiner en achetant des tampons (qui sont d’ailleurs à éviter) et des serviettes hygiéniques, optez plutôt pour la coupe menstruelle.

Elle ne représente pas de danger pour la santé

Malgré toutes les rumeurs qu’il pourrait y avoir à propos des éventuelles infections, les faits prouvent que c’est justement l’utilisation d’une coupe menstruelle qui comporte le moins de risques d’infection. Il en est de même pour les irritations de la peau.

la coupe menstruelle est fabriquée en silicone médical, or les tampons contiendraient des pesticides. En effet, le magazine 60 millions de consommateurs nous révélait dans une enquête la présence de produits chimiques irritants ou probablement cancérigènes dans les serviettes hygiéniques, protège-slips et tampons.

Elle gagne de plus en plus en popularité
Plusieurs personnes l’ayant essayé ne peuvent plus s’en passer .

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi j’ai opté la coupe menstruelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s